Collège St Francois

Collège – Chateauneuf Sur Sarthe

Sélectionnez une page

Continuité pédagogique mise à part, les professeurs du collège se mobilisent et essaient d’aider ceux qui en ont besoin en produisant des visières de protection pour les soignants. Si vous êtes concernés, ou si vous disposez d’une machine d’impression 3D pour participer à l’initiative, il est possible de nous contacter : st.francois49@orange.fr.

Entre deux consignes de travail distribuées sur K-d’école, les professeurs du collège St-François s’investissent dans la production de visières de protection pour les soignants.

Les machines qui ont fait les beaux jours de la mini-entreprise du collège et que vos enfants utilisent dans la réalisation de projets en technologie, produisent en effet des serre-tête sur lesquels des plastiques transparents de couvertures sont clipsés (après perforation).

Rendons à César ce qui appartient à Heliox : cette initiative s’inspire de ce qu’une Youtubeuse/Makeuse propose sur sa chaîne, le labo d’Héliox (https://m.youtube.com/watch?v=tAcXuqAD4Tk).

Trois machines tournent donc pour produire du matériel de protection qui sera distribué dès le début de la semaine prochaine (lundi 6 avril) sur 3 secteurs : Angers, le Baugeois et bien évidemment la commune nouvelle des Hauts-d’Anjou pour lesquels les Ephad(*) ont déjà passé commande(**) de 80 pièces.

Chaque visière, dont le processus de production et d’assemblage est illustré dans la vidéo ci-dessous, demande un peu plus d’une heure et demie d’impression.

Le collège dispose d’une réserve de 400 plastiques de couverture et peut donc fabriquer autant de visières. Ce qui limite la production, c’est le nombre de machines disponibles pour imprimer. M. Jouan travaille à la préparation d’un modèle pour une réalisation à la fraiseuse à commande numérique (Charly Robot, bien connu des élèves) qui pourrait accélérer les choses. Cependant, si vous avez dans votre entourage des personnes qui possèdent une imprimante 3D et qui sont prêtes à participer à l’effort de production (même en petite quantité), vous pouvez les inciter à nous contacter : st.francois49@orange.fr. Un élève de 4e, qui dispose d’une imprimante 3D, l’a déjà fait et nous l’en remercions beaucoup.

De la même façon, si l’endroit où vous travaillez a un besoin de s’équiper en visières de protection, proposez à la direction de se mettre en contact avec nous (st.francois49@orange.fr), nous essaierons de répondre à la demande au mieux de nos capacités.

(*) Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

(**) Nous ne demandons rien, les visières sont distribuées gracieusement