Collège St Francois

Collège – Chateauneuf Sur Sarthe

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Il était une fois le collège Saint François …

En 1976 le collège «Cours Complémentaire» est à l’étroit dans les locaux de l’école privée, les élèves sont hébergés dans des préfabriqués sur un terrain en surplomb de la rue de l’église, dont le mur de soutènement est lézardé, il s’effondrera quelques années après …

Les effectifs de la rentrée 1975/1976 sont d’environ 220 élèves, pour 1976/1977, il est attendu 260 élèves, si rien n’est fait il faudra refuser des élèves…

La projection de l’époque propose d’implanter 2 classes en préfabriqué, à installer sur place au primaire, l’achat d’un terrain, sa viabilisation, puis pour la rentrée 1977/1978, le transfert des 5 classes préfabriquées, la construction de deux nouvelles classe, une salle de cantine.

Pour ce financement on propose le recours à l’emprunt, en sollicitant le cautionnement des Associations de Parents d’Elèves de l’enseignement catholique de 9 communes environnantes, Châteauneuf ne figure pas dans la liste, il a supporté seul depuis l’origine toutes les charges du «Cours Complémentaire» en hypothéquant tous ses biens paroissiaux.

A travers cette mobilisation de tout un secteur géographique couvrant plusieurs cantons, on retrouve donc toutes les associations (ape), le clergé, les directeurs d’écoles, les enseignants et professeurs, les sympathisants, qui portent sur les fonts baptismaux cette association.

Le conseil d’administration du 30 Septembre 1977, ne comprend-il pas moins de trente deux membres, et ce n’est que le début d’une épopée qui va fédérer de nombreux bénévoles, pendant presque deux décennies.

L’argent restant le nerf de la guerre, les premiers bâtiments sont financés en partie par le produit de brocantes et autres «rillounnées» au succès considérable, préparées de longue date par les parents d’élèves.

L’intrépidité de la Présidente pousse l’aventure jusque dans la vente d’autocollants à l’effigie du Collège sur les places et marchés de la région, on en vendra même en 1981 devant la mairie d’Angers à l’occasion de la venue du Président de la République à Angers!

En un week-end les bénévoles posent plus de 2000 pavés autobloquants pour achever l’aménagement paysagé de la cours, telle qu’elle demeure encore aujourd’hui.

Voici à grands traits l’histoire de la naissance de ce collège, tel qu’il existe aujourd’hui. Il accueille cette année 470 élèves.